Axuri-Beltza, la danse des filles de Jaurrieta (Navarre) que les époux Urbeltz élaborèrent, fut présentée pour la première fois au public en 1969, au Théâtre Victoria Eugenia de Saint-Sébastien.
A cette époque, au Pays Basque, il y avait peu de danses destinées aux filles.
María Ángeles Arregi et J.A.Urbeltz décident alors de faire revivre la danse disparue. Ils l’élaborent en réalisant une synthèse des danses et des musiques du patrimoine traditionnel basque : en première partie, les pas de Mutil-Dantza de Villansico et en seconde partie, des pas souletins. Les magnifiques habits proviennent de la vallée de Zaraitzu (Navarre), les danseuses chantent en basque.
Lorsque Axuri-Beltza fut dansée en 1969 au Victoria Eugenia, le succès fut énorme, et l’émotion, grande.
En 2019, Axuri-Beltza a fêté ses 50 ans.
Aujourd’hui, cette danse fait intégralement partie du répertoire traditionnel.
Enchaînement des pas :
1ère partie répétée 3 fois :
- Bilantziko :
- Erdizka + Eskuin eta hiru (en claquant des doigts) + 2 Baztan
2ème partie répétée 2 fois :
- Reculer face au centre, vers l’extérieur puis avancer vers le centre toujours face au centre :
- reculer PG , glisser PD à côté du PG, reculer PG, pointer PD à côté du PG
- avancer PD, glisser PG à côté du PD, avancer PD, pointer PG à côté du PD
- Faire 1⁄2 tour vers la gauche :
- poser PG, pointer PD, poser PD, pointer PG
- Reculer dos au centre, vers le centre, puis avancer vers l’extérieur en restant dos au centre :
- reculer PG , glisser PD à côté du PG, reculer PG, pointer PD à côté du PG
- avancer PD, glisser PG à côté du PD, avancer PD, pointer PG à côté du PD
- Faire 1⁄2 tour vers la gauche :
- poser PG, pointer PD, poser PD, pointer PG
- Terminer cette 2ème parie en faisant :
- poser PG, pointer PD, poser PD, pointer PG, poser PG, pointer PD , poser PD, poser PG derrière PD
PG = pied gauche PD = pied droit